• Malounière manoir de la Baronnie à Saint Malo
  • Malounière manoir de la Baronnie à Saint Malo
  • Malounière manoir de la Baronnie à Saint Malo
  • Malounière manoir de la Baronnie à Saint Malo
  • Malounière manoir de la Baronnie à Saint Malo
Tél : 02 99 81 95 40

Le Manoir


Vous y serez reçus comme des amis.

Historique

Une Malouinière du XVIIème siècle

La Malouinière* de la Baronnie fut bâtie à la fin du 17ème siècle par les Eon, puissante famille d'armateurs. Elle fut cédée par la suite à Pierre-Jacques Meslé de Grandclos, un des plus riches négociants et armateur de son époque qui fit fortune grâce au commerce triangulaire avec l'Afrique et les Antilles.La propriété fut saisie à la révolution de 1789 et connût par la suite des fortunes diverses avant d'échapper de peu à l'appétit des promoteurs. Aujourd'hui, Benoît et Sophie Laude, les propriétaires descendant du célèbre corsaire Robert Surcouf, passionnés de patrimoine, ont entrepris de restaurer le Manoir avec goût et souci d'authenticité.

* Les Malouinières :

L'appellation "Malouinière" désigne des demeures de plaisance construites à la campagne à proximité immédiate de Saint Malo par les riches armateurs et négociants malouins au 17ème et 18ème siècle. Il en est recensé 112 à l'intérieur du "Clos Poulet" (triangle compris entre St Malo, Cancale et Châteauneuf).

Ambiance intérieure

Le charme de l'ancien allié au confort moderne

La Baronnie a conservé dans ses aménagements intérieurs, le charme suranné d'une vieille maison de famille, alliant boiseries, tentures murales et parquets en chêne. Des l'entrée, vous serez accueillis par une magnifique rampe d'escalier sculptée en forme de tête de lion qui date du XVII ème siècle, et qui évoque l'esprit conquérant des corsaires. Les meubles et objets pour la pluspart d'époque ont été chinés avec soin par Benoit et Sophie. Au rez de chaussée, le petit déjeuner vous sera servi dans le grand salon autour d'un buffet de produits régionaux. vous pourrez également vous y détendre devant une bonne flambée, en bouquinant les livres et magazines mis à votre disposition, à moins que vous préfériez profiter des tables de jeu pour des soirées conviviales.

Le parc

Un havre de verdure au coeur de la ville

Le parc de la Baronnie avait à l'origine une superficie de 4 hectares clos de mur. Il offre une jolie perspective sur une pièce d'eau rectangulaire, séparé du jardin à la Française par un muret en pierre de pays, entrecoupés de pilastres en granit qui encadrent une grille en fer forgée. au centre de l'étang, un saule majestueux trône sur un minuscule ilot. Le parc est planté de nombreuses essences d'arbres d'ornement et de massifs fleuris, qui invitent à la promenade. Selon la saison, vous serez charmés par le parfum délicat des rosiers et des glycines, et par les couleurs éclatantes des rodhos et des ortensias. 

Des tables et des chaises de jardin vous permettront de vous détendre. A la belle saison, si la météo le permet, le petit déjeuner vous y sera servi. et si le temps fraichi, vous pourrez vous replier dans le jardin d'hiver qui abrite une jolie collection de plantes exotiques et de cactus.

A l'avant de la maison, vous pourrez garer votre véhicule en toute sécurité dans la cour d'honneur, et si vous venez en période de Noel, vous pourrez admirer les illuminations du parc.

La piscine

Plongez dans une eau à 28°

  La piscine de 9m x 4m chauffée, est ouverte d'avril à fin octobre, elle est recouverte d'un abri télescopique complètement amovible pour profiter de la baignade par toutes conditions climatiques. Entourée d'une grande plage de bronzage abritée du vent et des regards, elle vous permettra des moments de farniente en toute tranquilité.

Attention! La piscine n'est pas surveillée. La baignade des jeunes enfants se fait sous la responsabilité de leurs parents.